Gilles Carrez

Député de Bry, Champigny, Nogent & Le Perreux

Madame, Monsieur,
Chers amis,

A l’approche de cette nouvelle année, je tiens à partager avec vous l’activité parlementaire de ces derniers mois, particulièrement chargée en raison du contexte économique et financier actuel, avec l’élaboration de 4 projets de loi de finances depuis le mois d’Août.

Dans le prolongement du 1er plan de rigueur annoncé le 24 août dernier, le Premier Ministre, François FILLON, a annoncé un 2e plan de rigueur, le 7 novembre dernier.

L’effort supplémentaire prévu par ce deuxième plan de rigueur représentera 7 milliards d’euros d’économie dès 2012 et 17,4 milliards sur la période 2012-2016.

Parmi les mesures phare figure une hausse ciblée du taux réduit de la TVA porté de 5,5% à 7%, à l’exclusion de l’alimentation, de l’énergie et des services destinés aux handicapés.

L’âge légal de départ à la retraite interviendra en 2017 et non en 2018 comme le prévoyait la réforme. Cette mesure représentera une économie de quelque 200 millions en 2012 et un peu plus de 4,4 milliards d’ici à 2016.

Une majoration temporaire de 5% de l’impôt sur les sociétés s’appliquera en 2012 et 2013 aux grandes entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 250 millions d’euros.

Par ailleurs, je tiens à saluer l’action remarquable que mène notre Président de la République, Nicolas SARKOZY, conjointement avec la Chancelière allemande, Angela MERKEL, afin de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour sauver la zone Euro et la France du « marasme » financier.

Alors que le Parti Socialiste et son candidat semblent plus préoccupés par les accords électoralistes passés et défaits avec leurs alliés d’Europe Ecologie-Les Verts que par la situation des français, le Président de la République, Nicolas SARKOZY, travaille quant à lui pour l’intérêt général de notre pays et de ses concitoyens.

Le gouvernement, les parlementaires et les élus de la majorité présidentielle ont pleinement conscience des réalités liées à la situation actuelle et prennent leurs responsabilités en proposant des mesures courageuses et nécessaires.
En effet, ce n’est pas en usant de contre-vérités et en adoptant des postures idéologiques que les difficultés actuelles pourront être résolues.

En parallèle de ma présence sur le terrain, lors de réunions, permanences et autres évènements divers, je reste bien entendu à l’écoute de chacun d’entre vous par l’intermédiaire de mon suppléant Dominique ROBLIN et de mon équipe parlementaire, que vous pouvez solliciter en cas de besoin.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon action.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 à vous ainsi qu’à vos proches.

Gilles CARREZ
Rapporteur Général de la Commission des Finances
Député de Bry-Champigny-Le Perreux*
Maire du Perreux sur Marne

*Dans le cadre du redécoupage électoral, à partir de 2012, la circonscription intégrera à nouveau la ville de Nogent-sur-Marne, comme c’était le cas avant le redécoupage de 1988.