En circonscription…
Alors que le gouvernement prévoyait la privatisation d’Aéroports de Paris, nous nous sommes mobilisés, pour convaincre le plus grand nombre de personnes de signer le référendum d’initiative partagée initié avec mes collègues parlementaires de toutes sensibilités politiques Nous avons réussi à réunir plus d’un million de signatures. Même si cela n’était pas suffisant pour déclencher le référendum (il en aurait fallu plus de 4 millions) nous avons réussi à stopper ce projet de privatisation contraire à l’intérêt général.

J’étais ici devant le marché du Perreux en septembre 2019 pour vous sensibiliser à cette question
… et pas seulement !
En juin 2019, je me suis rendu en Seine-Saint-Denis, accompagné d’élus de tous bords politiques, pour m’opposer au projet gouvernemental de la privatisation d’Aéroports de Paris. J’ai fait plusieurs déplacements en province comme à Cahors ou Bourg-en-Bresse pour expliquer dans des réunions publiques pourquoi il ne fallait pas privatiser ADP.
En sachant dépasser nos différends politiques, nous avons agi au nom de l’intérêt général pour empêcher cette erreur majeure prévue par la loi Pacte.
Le RIP, qu’est-ce que c’est
- Procédure prévue par la Constitution depuis 2008, elle permet à un cinquième des membres de l’Assemblée Nationale de voir inscrite dans la loi leur proposition dès lors que 10% des électeurs la soutiennent en signant la demande de référendum.
- Notre initiative contre la privatisation d’ADP constitue la première utilisation de cette procédure.

Ici à Esbly (Seine et Marne) où j’ai pu défendre les raisons de nous opposer à la privatisation